750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog principalement dédié à la pâtisserie et à la viennoiserie. Je suis novice mais j'apprend en pratiquant et je partage avec vous. N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter en bas à droite pour recevoir mes prochaines recettes!

Happy Kitchen

Praliné Maison

Praliné Maison

Bonjour tout le monde ! 

Cela fait quelques jours que j'ai des envies de praliné, hummm un bon Paris-Brest......

Je me suis toujours demandée de quoi était fait le praliné, on voit beaucoup de recette à base de Pralinoise Poulain mais existe-t-il une façon de le faire soi-même ?

Ni une, ni deux, me voilà en pleine recherche sur internet !

Et j'ai trouvé! Rien de plus facile mais il faut avoir un bras bien musclé car il faut touiller, touiller et encore touiller sans jamais s'arrêter!!! Mais le résultat est là, un praliné délicieux et donc des Paris-Brest succulents 😋. Vous trouverez d'ailleurs sur mon blog la recette de Philippe Conticini : Choux pralinés façon Paris-Brest et son cœur coulant praliné. Comme dirait mes enfants "une tuerie!!" 😃

En attendant voici la recette du praliné maison, vous obtiendrez un peu près 450g de praliné. Il se conserve dans un pot hermétique pendant 3 mois au frigo. De quoi faire plein de recettes au praliné!!!

Ingrédients :

- 200g de noisettes

- 70g d'amandes

- 180g de sucre

- 50 ml d'eau

 

Préparation :

1) Mettre les noisettes entières et les amandes sur une plaque à pâtisserie et torréfier dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes.

2) Laisser refroidir complètement et réserver les amandes dans un récipient. Frotter les noisettes entre vos mains afin de retirer la peau et les réserver avec les amandes.

3) Dans une casserole, verser le sucre et ajouter l'eau. Porter a ébullition jusqu'à 120°C. Ajouter les fruits sec et bien mélanger pour les enrober avec le sirop. Petit à petit une pellicule blanche va entourer les fruits sec. A ce moment là continuer de bien mélanger sans s'arrêter jusqu'à ce qu'un caramel se forme autour des fruits secs. L'opération est assez longue, une dizaine de minutes pour moi.

4) Lorsque tous les fruits secs sont bien caramélisés et qu'il ne reste plus de sucre, retirer la casserole du feu. Etaler uniformément sur une feuille de papier sulfurisé et laisser refroidir totalement.

5) Concasser le tout en petits morceaux et mettre dans le bol du mixeur et commencer à mixer. Vous allez obtenir une poudre. Continuer à mixer, tout en pensant à faire des pauses pour ramener la poudre vers le centre du bol. Petit à petit l'huile des fruits secs va ressortir pour former une pâte, continuer jusqu'à l'obtention d'une texture de pâte à tartiner.

6) Mettre dans un pot hermétique au frigo. Personnellement je mets une étiquette avec la date à laquelle j'ai fait le praliné.

Vous voici prêt pour attaquer toute sorte de recette au praliné!

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article