750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog principalement dédié à la pâtisserie et à la viennoiserie. Je suis novice mais j'apprend en pratiquant et je partage avec vous. N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter en bas à droite pour recevoir mes prochaines recettes!

Happy Kitchen

Galette des rois

Galette des rois

Galette des rois

 

Ingrédients pour 2 pâtes feuilletées :

- 330 g de farine

- 8 g de sel

- 145 g d'eau à ajuster selon la texture de la pâte

- 33 g de beurre fondu froid (je prends la marque Président gastronomique)

Pour le tourage :

- 250 g de beurre (Président gastronomique)

 

Ingrédients pour la frangipane :
 

- 180 g d'amandes en poudre

- 1 cuillère à soupe d'arôme amande amère

- 110 g de sucre glace

- 2 œufs

- 120 g de beurre

- 160 g de crème pâtissière

- 1 bouchon de rhum brun

Préparation de la pâte feuilletée :

La veille :

- Mettre les 250 g de beurre dans du papier sulfurisé ou papier guitare et aplatir en un rectangle de 15 X 20 cm. Vous pouvez aussi le faire le jour même mais prévoir au moins 2h de repos au frigo. Moi je le fais la veille, comme ça je suis sûre que la température est parfaite. 

Le jour même :

- Penser à faire fondre les 33g de beurre et laisser refroidir

- Mettre tous les ingrédients dans le robot sauf le beurre de tourage aplati, moi, j'utilise le Kitchenaid pour pétrir la pâte mais ça marche tout aussi bien avec le Thermomix ou n'importe quel autre robot avec la fonction pétrin. Vous pouvez bien entendu aussi la pétrir à la main.

- Lorsque la pâte est bien homogène, la mettre en boule et faire une entaille en forme de croix sur la pâte pour lui permettre de perdre son élasticité. Filmer la boule et la mettre 1h au frigo.

- Etaler la pâte en un rectangle de 20 X 30 et y poser le beurre de tourage.

- Refermer la pâte sur le beurre et sceller la pâte avec le rouleau à pâtisserie.

- aplatir la pâte avec le rouleau en faisant des vagues, ça lui permet de s'étaler plus facilement.

- L'étaler en un long rectangle trois fois plus long que large. Replier ce rectangle en 3 le tiers inférieur, puis le tiers supérieur sur la partie centrale.

- Tourner la pâte pour que le bord coupé du pli supérieur se retrouve sur la droite (comme un livre). Vous venez de donner le premier tour à votre pâte. recommencer un tour puis filmer et réserver au frigo 1h ou 20 mn au congélateur.

- Donner encore 2 tours à votre pâte puis réserver de nouveau au frigo ou au congélateur.

- Donner les 2 derniers tours à votre pâte.

- Couper la pâte en 2 morceau identiques. 

Préparation de la frangipane :

- Faire ramollir le beurre et le mélanger avec le sucre et les œufs. Ajouter ensuite le reste des ingrédients et mélanger jusqu'à obtenir un texture homogène.

- Réserver au frigo.

Assemblage :

  • Etaler les pâtes feuilletées à la dimension souhaitée.
  • Mouiller la pâte du dessous avec un pinceau et de l’eau (cela servira de colle entre les deux pâtes)
  • Mettre la frangipane dans une poche à douille et garnir la première pâte en laissant 1.5 cm sur les cotés.
  • Ne pas oublier de mettre la fève.
  • Recouvrir avec la deuxième pâte et appuyer légèrement avec les doigts sur les bords afin de souder les pâtes.
  • Faire des dessins à l’aide du dos d’un couteau et faire un petit trou au centre de la galette afin de laisser s’échapper la vapeur au cour de la cuisson.
  • Réserver 30 minutes au réfrigérateur.
  • Enfourner pendant 45 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
  • Laisser tiédir sur une grille de cuisson.

Et maintenant le meilleur, dégustez !!!!!!!

Galette des rois
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article